Graines De Caribou


Némésia, Mélanie et David à Caribou Land.
 
visiteurs

Une poutine pour le souper

8/3/12
1 commentaire


Ca y est, après 4 mois au Québec j'ai enfin goûté la poutine! Grâce à ma copine Marie-Marthe qui m'a vite emmené dans le fameux resto "La Banquise", quand elle a appris que je n'en avais jamais mangé. Il était 17h, l'heure du souper à la québécoise.
La recette de base: frites, sauce, fromage. Mais la consistance de fromage m'a surprise. Tout le secret de la poutine est dans le "fromage en crottes". Il s'agit de cheddar caillé très frais et en grains. Il n'est pas complètement fondu comme je le pensais. La texture est assez surprenante, un peu comme de la mozarella mais en plus caoutchouteux.
Marie-Marthe m'a expliqué que le fromage en crottes doit être très frais, et ne pas avoir séjourné au frigo, pour garder sa texture. C'est à dire qu'il faut préparer la poutine dans les 24h après la préparation du fromage.
La poutine serait apparue au Québec dans les années 1960, suite à l'invention dudit fromage en crottes, par les producteurs de lait qui voulaient utiliser les surplus de leur production.



J'ai pris une photo de mon assiette... pour Isabelle!

Et juste pour le plaisir, voici le menu de La Banquise:



Miam!

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Tatie Zaza dit :
    10/3/2012 à 12h 12min

    malgré tes explications très précises, j'avoue que j'ai du mal à imaginer ce que cela peut faire en bouche. on va être obliger de venir goûter. la liste s'allonge ...

  •  



    Créer un site
    Créer un site