Graines De Caribou


Némésia, Mélanie et David à Caribou Land.
 
visiteurs

Conditions de travail exotiques

2/5/12
5 commentaires


Premier jour de travail hier, et la plus grosse nouvelle que j'ai envie de vous raconter ce n'est pas ma journée de travail (qui a été très agréable), mais ce que j'ai vu à l'arrêt de bus le soir en rentrant, juste en face de ma nouvelle entreprise:



Il y a une marmotte qui a fait son terrier juste au bord du parking!!!!

Et là elle mangeait un poteau en bois! Je vous met la photo même si elle n'est pas de très bonne qualité car je trouve ça épatant qu'une marmotte puisse vivre sa vie tranquillement en pleine zone industrielle.



A part ça je suis contente de mes deux premières journées de travail, j'ai été bien accueillie et les personnes de mon équipe ont l'air sympa. J'ai eu une journée complète de présentation de l'entreprise et des ses "valeurs". Typiquement américaine: une vidéo sur la vie du fondateur de la boîte, avec des photos de sa famille, son baptême, son mariage et ses enfants! Et "c'est une personne extraordinaire qui fait beaucoup de dons à des associations caritatives (les employés sont d'ailleurs incités à faire des dons eux aussi!), lui et sa femme sont des humanistes, ils ont financé la construction d'une aile de l'université de pharmacie de Montréal qui porte leur nom." ... Un don de 3 millions de dollars, j'imagine que la boîte rapporte.
Ensuite une vidéo où les employés nous parlent de leurs valeurs de travail, tous avec un grand sourire et sur une musique instrumentale de U2 (Butiful day, je vous laisse imaginer l'ambiance). Bref, plutôt dépaysant, même si je travaillais déjà dans une entreprise américaine en France, c'était moins poussé et beaucoup plus mal perçu, alors qu'ici ça m'a plutôt fait sourire, et ça n'a pas eu l'air de surprendre les autres nouveaux employés.

Je vais devoir rédiger des documents, mais à entendre parler mes collègues je me dis que je vais devoir faire un petit effort d'adaptation au niveau du langage: les employés portent des sarraus (blouses) et des souliers de sécurité, les opérateurs pèsent sur des boutons, on relie les documents avec une brocheuse (agrafeuse), il y a des attrappes (pièges) dans l'usine, pour les bibittes (insectes), et ma collègue qui voulait nous montrer quelquechose sur son ordinateur nous a dit "tirez vos bûches" pour nous dire d'apporter nos chaises...
Et un autre m'a demandé si j'allais m'occuper d'un gros appareil, j'ai dit que oui, il m'a alors demandé "et les autres gogosses aussi?". Ce qui signifie "et les autres bidules aussi?", m'a-t-il expliqué en voyant mes grands yeux ahuris. 

Bref c'est génial, j'essaie de ne pas glousser à chaque nouvelle expression que j'apprends et je me régale! Par contre je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la marmotte en photo avec mon télephone portable, je crois que je suis déjà repérée!

Mélanie

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Morue bleue dit :
    26/5/2012 à 12h 12min

    Trop craquant la marmotte ! Tu la voies tous les jours? faut lui donner un nom :) ... Et je trouve ces mots québecois très expressifs! Continuez à mettre à jour votre super lexique faut pas en perdre une goutte. Votre acclimatation a l'air de bien de passer, je suis bien contente pour vous. Merci de nous faire partager vos aventures.

  • Cynthia dit :
    08/5/2012 à 12h 12min

    Haaa j'ai toujours autant de plaisir à lire votre blog! Je suis tellement contente de te voir si heureuse Nanie: tu es rayonnante ma soeurette <3 Tu féliciteras David pour ces exploits au piano, bientôt il deviendra mon nouveau prof =D Toute la famille vous embrasse fort, Elsa vous envoie des bisous d'Angleterre ^^

  • MAMIE dit :
    02/5/2012 à 12h 12min

    Après les écureuils voici la marmotte,c'est incroyable qu'elle puisse vivre sur un parking,il y a pourtant de grands espaces à Montréal. En effet tu dois être perdue avec leurs expressions,mais moi c"est formidable de te lire. Très agréable la musique quand on est sur votre blog. Bon continuation ,bisous à vous deux

  • Tatie Zaza dit :
    02/5/2012 à 12h 12min

    salut Mélanie, à ta façon de raconte, on s'y croirait! Travaillant dans une boite américaine, j'imagine sans mal les vidéos d’accueil! et je comprends aussi que vu de là-bas cela prête plus à sourire qu'en France. C'est bien que ta vision de tes collègues soit positive dès le départ. clairement, il faut s'adapter côté expressions, ça ne fait que 6 mois que vous êtes là, vous n'avez pas tout entendu! en tout cas, on s'en régale. Très étonnant quand même cette marmotte des villes! tu ne peux pas t’empêcher de te faire des copains dès que tu arrives quelque part! Bon continuation et continue de nous faire partager ces bons moments. biz à vous deux.

  • sansan dit :
    02/5/2012 à 12h 12min

    Coucou ma petite mel, que je suis contente de lire d'aussi bonnes nouvelles. Contente que les premiers jours de boulot ont ete sympa et que tu t'y plaises je croise les doigts pour que ca dure. D'ailleures c'est un contrat de combien de temps? Par contre c'est hallucinant la marmotte ca doit etre trop surprenant merci pour les photos. Je te fais de gros bisous et bon courage pour ta semaine de taf!!

  •  



    Créer un site
    Créer un site